Bons plans rapides

Parce qu’ils sont nombreux, ces cafés, restaurants ou endroits divers et variés que j’ai appréciés sans ressentir le besoin de vous en écrire trois tonnes. Souvent pour une simple et bonne raison : ils sont déjà très largement présents sur la toile. Lesquels, par exemple ? En voici une liste, destinée à s’allonger au fil des jours.

AMSTERDAM

Bagels & Beans, au croisement de Waterlooplein (marché aux puces) et de Zwanenburgwal :  délicieux bagels nourissants et variés, ambiance bio et équitable, dans un décor super cosy (tables en bois, grande vitrine et tables en terrasse) avec des serveurs au top. Entre 5 et 7 euros. Ils ont un site, ils sont présents dans un article de Fallengodess et voici en bonus une photo du mien.

BRATISLAVA

Café Shtoor : cafés librairies où se croisent des groupes d’amis, des internationaux, et des solitaires avec leur ordinateur. Gâteaux faits maison, salades réellement délicieuses, ambiance vraiment sympathique et accueillante, pour des prix très doux. Connu des touristes, parce qu’il est dans pas mal de guides.

Kontakt, en plein coeur du centre piéton, avec des tables en terrasse, un piano en libre-service (il y a toujours quelqu’un qui en joue, rendant le lieu particulièrement sympathique). Derrière le comptoir, jeunes branchés servant des cafés et des gâteaux. Installés aux tables, un peu de tout. À retrouver sur facebook ou sur le site de leur café / restaurant / magasin de design.

U Ferdinanda, café aux airs de pub et de PMU, mais lieu des rendez-vous couchsurfing du lundi soir, animés par une petite communauté particulièrement vivante et sympathique (merci Piotr !). Le Kofola (coca-cola local) est à 60 centimes, et la bière n’est pas beaucoup plus chère. Si vous êtes de passage un lundi soir, surtout ne manquez pas cela. Infos pratique ici.

Slovak Pub, institution locale, grande de plusieurs salles, restaurant ou pub pour le soir, avec grandes tablées pouvant accueillir de larges groupes d’amis. Située à portée de tous et proposant un vaste choix de plats et de boisson, adresse parfaite pour boire un coup à plusieurs. Ils ont leur site.

COLOGNE

Feynsinn sur la Rathenauplatz au coeur d’un quartier archi sympathique. Le cadre était (très) joli et chaleureux, la serveuse (extrêmement) sympathique, leur carte de cafés bio et de diverses boissons (plus que) fournie. À l’heure du thé un dimanche il était presque bondé, mais il y avait tout de même de la place pour bouquiner tout seul dans son coin. Vraiment cosy. Avec plein de wifi. Et en plus ils ont un site et on en apprend plus sur Yelp.

Café Lichtenberg, un peu plus cossus (plats autour entre 12 et 25 euros). Je ne sais pas si c’est l’ambiance de Noël qui jouait, mais chandeliers, piano recouvert d’une nappe blanche, bibliothèque au murs et jolies tables en bois ont su me réchauffer le coeur. Pour une pause en toute quiétude dans le quartier assez agité (entre shopping et galerie). Avec plein de wifi. Un site, un référencement, et une critique.

Freddy Schilling, pour tous ceux qui comme moi pensaient ne pas pouvoir manger de bonne viande en Allemagne. Burgers faits maison absolument vraiment délicieux. J’ai testé celui à Kyffhäuserstrassemais les deux se valent probablement. Copieux, bon, ambiance « sur le pouce », très sympa. Parlent évidemment anglais parfaitement. Go !

Le café Yo ! en plein milieu du Belgisches Viertel. Population jeune (20-40) et cool, cartes des boissons identique aux autres du coin, mais cadre agréable : pas mal d’espace entre les tables pour des conversations agréables à deux, chocolat vraiment chaud et vraiment bon, il y fait chaud et on s’y sent bien. Pas de wifi par contre.

HAMBOURG

Près du port, le restaurant L’Ancora – croisement de Karpfangerstr. et de Rambachstr. – italien comme son nom l’indique, méditerranéen comme tous ceux des rues adjacentes. Très bon, tout à fait italien, des serveurs extrêmement sympathiques dans une atmosphère agréable. À tester si vous êtes dans le coin ! Leur facebook ici.

Typique allemand, Kartoffelkeller, littéralement la cave à patates. Dans la très jolie Deichstr. (pas loin du port, mais petite rue ancienne en contradiction avec les lignes épurées alentours), ce restaurant mêle touristes et autochtones autour d’une cuisine traditionnelle et d’une atmosphère calfeutrée. Délicieux, sympathique, reposant. Ils ont un site !

Café Klatsch, dans un quartier à la mode de petites boutiques et de parcs agréables, Karolinenviertel. Ouvert seulement jusqu’à 18h, mais petits-déjeuners toute la journée (gaufres à tomber) ou des plats bons marchés et très savoureux. C’est cosy, c’est accueillant, ça convient à des couples les yeux dans les yeux ou à des petits groupes d’amis. Il n’y a pas de wifi et j’y suis quand même retournée cinq ou six fois, c’est dire ! Ils ont un site.

Grill & Green, c’est une chaîne, mais qui vaut le détour si vous avez un creux et que vous êtes dans un quartier où il n’y a rien d’accueillant. Celui de Bleichenbrücke en effet est une halte bien méritée dans le quartier de shopping frénétique. Salades copieuses et fraîches, soupes, gratins… Le tout sur quelques tables cachées et accueillantes, en terrasse, ou sur le pouce. Ambiance fast-food rustique et écolo, employés supers sympas.

Le café de la Literaturhaus est perdu au Nord près du magnifique Alster, mais si vous poussez votre balade jusque là, profitez absolument de ce cadre chaleureux, assez chic, et agréable. La maison de la littérature a un site.

Le café Flâné, caché au bout d’un petit passage au numéro 7 de la Mönckebergstr. Je suis passée trois fois devant sans le voir, mais une fois découvert, je ne l’ai plus quitté. À l’abri de l’agitation de la rue, et aussi des touristes, niché donc dans son écrin chic et joli, le café-boutique propose des gâteaux et des chocolats absolument divins. Quelques tables simplement devant la boutique. Ils ont un site.

Pour sortir, ne pas hésiter à s’aventurer dans la Reeperbahn. C’est Pigalle, mais avec plus de jeunes et d’agitation autochtone que dans notre Pigalle. Grosse Freiheit 36 est pas mal du tout pour se poser avec un verre, pour commencer. (attention aux jeudis soirs salsa.) Pas très loin, l’Irish Pub Molly Malone est grand, avec des prix très corrects et des live parfois bien chouettes. Parfait pour s’y retrouver en groupes.

PARIS

L’Anticafé, dont je suis tombée amoureuse : on y paye au temps passé, tout en bénéfiant de boissons et en-cas dans un cadre convivial et studieux. Attention, il est de plus en plus bondé je pense, popularité oblige 😉 Il est présent partout, notamment dans le Time Out, sur le blog d’Alex Dolivet avec de jolies photos et il a un site.

Le Petit Fer à Cheval (tirant son nom de son comptoir en fer à cheval), parce qu’on y trouve des gens sympathiques, des plats du jour vraiment très bons et aux prix tout à fait corrects, et donc une ambiance atypique et vraiment agréable. Il est présent sur le blog de Charlène sur le Net, et sur Time Out  a un site (partagé avec quatre autres cafés du quartiers)

Le Piano Vache. Il était un QG de mon lycée, mais il paraît qu’il est toujours aussi sympathique, m’a-t-on dit : ambiance étudiante, rock, murs recouverts d’affiches et autres, assez sombre. Prix corrects et plats pas mal du tout, si vous êtes dans le quartier avec des amis, ne pas hésiter. Il est présent sur le blog de ungeekunefille et il a son site.

L’Entrepôt, brunch chic mais à volonté du 14ème arrondissement. À part son prix, il a tout pour me séduire : buffet copieux et délicieux, salle cosy et agréable, terrasse jolie avec bois et végétation. N’oubliez pas de réserver ! Et si vous arrivez en avance, comme je le fais à chaque fois, aucune bataille pour le buffet. Il est présent sur My Little Paris, sur le blog de Bliss in The City et il a un site.

Oggi, restaurant italien de Montmartre un rien chic mais qui a tout bon sur toute la ligne, j’en parle moi-même ici en fait.

Le Bar Ourcq, café de l’été avec son entrée donnant sur le canal, ses transats et ses pétanques, mais café de l’hiver tout aussi bien, en tous cas le week-end, grâce à sa bonne ambiance, à ses prix doux, à ses jeux de société et à toute son atmosphère particulière, chaleureuse, fun, jeune. Il a un site, Timeout en parle mieux que moi, et il a plein de bons avis partout.

PRAGUE

Café Jolie, dans le centre, assez touristique et international de part sa position mais très confortable pour une petite pause après avoir baguenaudé dans le marché adjacent. Pâtisseries, petit-déjeuner, boissons fraîches et chaudes à des prix moyens et dans un cadre très confortable.

Kumbal (Kavárna a mléčny bar), mon coup de coeur parmi les cafés tournés hipster de Prague. Un peu en retrait du centre (vers le nord), dans un quartier plus local et typique, six tables à l’intérieur et trois en terrasse, où les gens s’installent avec leurs ordinateurs, leurs livres, leur enfant, et parfois se parlent entre eux. Des prix très abordables, des gâteaux délicieux, des quiches et des soupes pour les petits creux. Très sympathique, wifi illimité, ouvert jusqu’à 21:30. Leur site.

Kavárna Zanzibar, sur une petite place dans un quartier agréable et jeune (au sud du centre), parfait pour les petits-déjeunes entre autres (choix varié, prix modestes). Service optimal et très accueillant, ambiance bistrot parisien avec tables et chaises en bois, terrasse, wifi illimité. Leur site.

NANTES

Le Tabl’O Gourmand, pour y petit-déjeuner, bruncher ou goûter en toute cosyness, de délicieuses pâtisseries, confitures, et boissons veloutées… Il est présent sur le bloog the cocooning around the corner et il a un site.

Le Café Kleber, pour déjeuner ou prendre un verre dans un quartier sympathique et un bistrot on-ne-peut-plus agréable. Présent sur Le Petit Futé et sur FoodReporter.

Le Café Cult, connu en été pour sa grande terrasse, mais dont on ne sait pas toujours qu’il propose deux formules changeant tous les jours (ou toutes les semaines, je ne sais pas), à des prix très raisonnables pour une qualité au rendez-vous. Il a un site, une page facebook et plein de bons avis sur tripadvisor.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s